Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sth to write, sth to feel, sth to hope for
sth to write, sth to feel, sth to hope for
Publicité
sth to write, sth to feel, sth to hope for
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2005

OU3jouba

penicillineMr.R ou T ou Z , n'importe, Apres tout un prénom ne sert à absolument rien sinon à t'appeler en cas de besoin.un besoin qui n'est, dans 98%, pas le tien ...Hospitalisé pour une deuxieme cure de Pénicilline dans le cadre d'une neurosyphilis. ça se comprend, la capote ça gene...financièrement...

J’avais compris rien qu'en rentrant le matin qu'il n'était pas ce qu'on appelle "un patient coopérant"...g toujours trouvé cette notion de coopération insensée .pourquoi un malade refuserait il de coopérer alors qu'il est venu, de son propre gré, jusqu'au médecin pour se faire traiter?...c'est qu'à mon avis, il n'est pas malade...

Bref, Mr.disons R, ne s'est effectivement pas montré "coopérant"...je ne suis qu'une stagiaire, que j'aille tripoter quelqu'un d'autre ...Il avait sa cure de Peni...cilline et j'enlaidissais le décor de monsieur...IL me le fé comprendre en moins de deux ... J’ai toujours trouvé un penchant vers les gens clairs et surtout tranchants...et il ne pouvait vraiment pas plus clair...D'ailleurs, ça tombait très bien je n'avais aucune envie de bosser.

la médecine est tout simplement la science qui donnent aux choses les plus simples et banales  qui soient ,les noms et les significations les plus complexes qui existent.Ceci dit, L'examen neurologique est ce qu'il y a de plus puéril dans un examen clinique, les patients "conscients" car la plupart d'eux ne le sont pas, trouvent ça vraiment "chouette".c'est d'abord un peu d'exercices; se tenir debout(Ramberg),marcher sur les talons, sur les pointes,(non pas à quatre pattes qd meme)(etude de la proprioception et de l'equilibre vestibluaire),sortir la langue, faire des grimaces,cligner des yeux, dire 'AAAAA'(examen des nerfs craniens), faire les marionnettes( rechercher une adiadococinésie),s'acroupir et se relever( rechercher une assynergie), alterner les deux index sur le nez( la coordination), reconnaitre la position de son orteil :)...etc et POur finir, les gilis gilis partout et surtt à la plante du pied(Babinski) car apparement si vous flechissez le pied vous n'avez pas de lésion pyramidale...Sans oublier, de tester la mémoire, les vieux souvenirs, le bon vieux temps...

Mr.R apparement n'aimait pas tout ça... moi non plus d'ailleurs... Mr.T présentait un comportement pieux...c'est tres frequent dans le commun des neurosyphilitiques, c'est meme un signe d'orientation...pour ne pas dire pathognomonique... Dès que je mettais le pied dans la salle, il se dirigeait vers son pti tapis vert meurtri qu'il dirigeait selon son humeur, parfois vers la Mecque, parfois vers sa Mecque.

Le jour j, je me fais engueuler...Il n' y a tt simplement "pas de patients non coopérants", me lança Pr.B(oui B)en pleine figure..."il y a des médecins non coopérants"...nuance... Mr.R ne dit rien...il se sentait mal à l'aise...sa conscience le punissait...lui qui était si pieux..

Non, je n'allais pas la faire cette observation, oui je suis obstinée, une tête de mule...je vais l'imaginer...g toujours fait ça quand, gênée, je n'arrivais pas à m'adresser à un patient...gêné...ou quand les patients étaient suffisamment assoupis pour que je viennes jouer le médecin devant eux...

le Lendemain, je viens, je rentre dans la salle, la tete haute,normal, j'avais l'observation detaillée en plus, que j'avais imaginé la veille. Comme par hasard, Mr.T ne priait pas...il m attendait...waw .il m'appelle, avec mon prénom, gentiment.je lui lance un regard fugitif de loin, avec l'envie de lui dire le fameux "Achnou tani?" mais je ne dit rien...je me dirige vers lui, il me sourit...et la je sors le fameux "sbhaaaaaaan lah".desolée je pouvais pas me retenir...

il voulut me raconter qqch; qu'il appela "ou3jouba"...Un jour, en allant au boulot sur sa bicyclette, il était maçon, il rencontra le père et le mère d'une petite fille de trois ans, près d'un centre de transfusion,,qui l'appelaient desesperement. c'etait tout simplement impossible de rester insensible à leurs appels.il s'arrêta;lui qui ne s'arrêtait jamais...et leur lança un regard intrigué...le père lui expliqua, que la petite fille nécessitait une opération à coeur ouvert, et qu'ils avaient besoin de sang...son sang...

  il regarde la petite fille terne, lui qui n'en avait pas encore, et rentra avec eux au centre pour un don...plusieurs années plutard, Mr T quitta sa famille, sa maison, et perdit son boulot. la syphilis décortiquait son système nerveux, son quotidien, il perd la parole, l'orientaion, la marche, la sensibilité...

Après une fugue de plusieurs jours, on le retrouva, comateux, assoupi dans une ruelle très peu fréquentée, par un froid de canard. On le ramena aux urgences ou il se réveille avec un diagnostic de neurosyphilis...(qu'il ne connaissait pas).Pendant son coma,il rêva de la petite fille, oui, celle à qui il avait offert son sang...un jour comme tous les jours...lui tendant une serviette(kher9a) blanche mais d'une blancheur,et s'en va...sans un mot; sans rien...

Quinze jours après, il récupéra ces deficits dès la première cure de pénicilline, récupéra son boulot, reçut un héritage, retourva sa famille, et a dans la tête de se marier (c'est pas evident :))il fait sa prière, et il en était fier...tout est bien qui finit bien...Il etait d'accord pour que je l'examine,après tout c'est pas tout les jours qu'une jeune demoiselle lui fé des gilis gilis. je lé fé, j'étais fier j avais tellement bien imaginé les choses...et oui, l 'habitude d'imaginer...

Aujourd’hui en écrivant ce poste, je ne sais toujours pas pourquoi MrR voulut partager son "OU3jouba" avec le modeste futur médecin que je suis...Par contre je sais une chose::j'ai découvert un autre nom de la pénicilline c'est :"OU3JOUBA" :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité